Isolation des combles

Les combles sont cet espace vide situé entre la toiture et le dernier plancher d’une maison. Pour plusieurs raisons, isoler les combles, en faisant appel à un professionnel comme Bozai couverture, artisan couvreur à Gagny dans le 93, devient indispensable.

Pour quelle raison, isoler les combles ?

Cette opération présente plusieurs avantages :

  • L’amélioration de la performance énergétique de l’habitation, sachant qu’environ le tiers de la chaleur s’échappe par le toit. Une bonne isolation va permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de la maison, et de protéger de ce fait ses occupants contre le froid, tout en réalisant des économies de chauffage.
  • Le respect de l’environnement : grâce à l’isolation des combles, la diminution de la consommation du chauffage va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Une meilleure maîtrise des températures : des combles bien isolés vont permettre aux occupants de moins ressentir le froid pendant l’hiver et la chaleur pendant l’été.

Pour quel type d’isolation opter : intérieure ou extérieure ?

L’isolation peut se faire de l’extérieur, en posant le matériau isolant entre la toiture et la charpente, ce qui permet de conserver le volume intérieur. Toutefois, elle est le plus souvent réalisée par l’intérieur. En fonction de la charpente, l’approche peut être différente. Ainsi, dans le cas où les combles ne seraient pas aménageables (perdus à cause d’une hauteur sous-plafond insuffisante), l’isolation s’effectue en posant le matériau isolant au sol. Le cas échéant, c’est-à-dire, dans le cas où la surface sous les rampants serait exploitable, l’isolation s’effectue en posant le matériau entre les chevrons de manière transversale, ce qui permet au sol d’être accessible.

Quel type de matériau utilise-t-on pour l’isolation des combles ?

Pour une isolation complète (thermique, anti-incendie, phonique…), on utilise généralement de la laine de roche. Pour une isolation écologique, on recourt à des matériaux naturels comme la laine de mouton et le liège entre autres.

À qui faire appel ?

Ces travaux peuvent être assez complexes, c’est pourquoi il est nécessaire d’en confier la réalisation à un professionnel, tel que l’entreprise Bozai couverture, couvreur à Gagny dans le département 93. Cet expert intervient également dans les communes environnantes, comme à titre d’exemple : Créteil, Maisons-Alfort, Le Blanc-Mesnil, Montreuil, Le Bourget, Saint-Maur-des-Faussés, La Courneuve, Romainville, Noisiel…

Pour tout renseignement ou demande de devis, n’hésitez pas à nous écrire à bozaicouverture@yahoo.com ou à nous appeler au 09 82 61 78 34 ou au 06 18 77 28 97.

Bozai Couverture

Previous
Next